Le bilan carbone est une démarche qui permet de calculer l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une organisation (entreprise, collectivité, administration ...).
L’intérêt de cette mesure est qu’elle considère le cycle de vie complet des biens et services utilisés, conçus et produits par l’organisation. Elle prend en compte toutes ses activités d’approvisionnement, de logistique ou d’utilisation de sa production.
Ce bilan va consister à analyser l’ensemble des flux physiques internes, mais aussi externes, en amont comme en aval, dont l’organisation dépend. Il s’agira ensuite de quantifier ces flux et de les convertir en kg (ou plutôt en tonnes) de CO2.
C’est donc un bilan exhaustif de la contribution de l’organisation aux émissions de GES et à son impact sur le dérèglement climatique.
Il traduit également la dépendance de l’organisation aux énergies fossiles, et en 1er lieu au pétrole.
La mesure de ce bilan carbone est ainsi, pour les entreprises, la 1ère étape pour engager un plan de réduction des émissions de GES, et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
C’est également un excellent moyen d’identifier les dépendances internes et externes de l’entreprise et de prendre les actions permettant d’en diminuer l’importance et l’impact.
Nous reviendrons dans un prochain article sur les bénéfices d’une telle démarche.
Pour en savoir plus et engager une démarche d’action Carbone, vous pouvez vous inscrire à la formation « Agir sur l’empreinte carbone ».
L. PERRON