Aux incertitudes habituelles, financières, économiques ou sociales par exemple, les entreprises font désormais face aux risques climatiques et énergétiques, qui vont avoir des conséquences fortes sur leurs activités.
La guerre en Ukraine ou les difficultés de production électrique que nous avons connues en France en 2022 ont montré à quel point l’activité économique pouvait être très profondément affectée par les soubresauts des approvisionnements énergétiques.
Les tensions croissantes sur la disponibilité des ressources fossiles, en 1er lieu du pétrole, doivent être sérieusement prises en compte dans l’analyse des risques et la stratégie des entreprises, en par la mesure de leurs dépendances et en engageant les actions pour en sortir.
Le dérèglement climatique fait lui aussi peser des risques importants sur les acteurs économiques.
Des risques de transition liés au passage vers une économie décarbonée et qui peuvent engendrer des difficultés financières fortes pour les entreprises. Les incertitudes sur la transition du modèle d’affaires mais aussi d’ordre juridique, réglementaire ou techniques sont de nature à peser sur les décisions.
D’un autre côté, le changement climatique va présenter des risques physiques pour l’activité des entreprises. Quel impact aura-t-il sur mes approvisionnements et ma chaine logistique ? Comment suis-je exposé aux phénomènes météorologiques ou à un épisode de sécheresse sévère ? Mon activité est-elle possible en cas de fortes chaleurs sur une longue période ?
Enfin, les entreprises vont être de plus en plus confrontées à des obligations de reporting et au risque de responsabilité de leur activité sur le dérèglement climatique et plus globalement sur la société. C’est le concept de matérialité d’impact qui est exigée par la CRDS et qui s’étendra directement ou indirectement à l’ensemble des entreprises.
La mise en place d’une stratégie intégrant l’analyse et la gestion de l’ensemble de ces risques est indispensable pour toutes les entreprises. Au 1er rang des actions à engager se trouve la compréhension des enjeux globaux et l’établissement du bilan carbone.
C’est sur cette qu’une stratégie cohérente pourra être mise en place.
Nous y reviendrons dans le prochain article.
Pour en savoir plus et engager une démarche d’action Carbone, vous pouvez vous inscrire à la formation « Agir sur l’empreinte carbone ».
L. PERRON