Des supports de cours éditeurs ou conçus par nos équipes et accrédités

Si le rôle d'un support de cours est important pendant la formation, il est crucial après la formation car les ressources pédagogiques que nous délivrons sont des éléments que le participant conserve et utilise après sa formation.

Pour certaines formations, le support de cours éditeur nous est imposé (DevOps, ISO): nos formateurs sont formés pour l'exploiter et faire partager au participant sa richesse.

A chaque mise à jour, notre formateur référent prend la mesure des améliorations pour s'assurer ensuite qu'elles sont bien acquises par les formateurs de l'équipe.

Pour les formations ITIL4 et PRINCE2 : chaque support de cours est conçu par nos soins et soumis à Peoplecert pour accréditation. Le formateur référent et plusieurs formateurs assurent la rédaction des cours, la conception des exercices, leur relecture et test.

Des supports de cours électroniques

A une autre époque, les supports étaient imprimés, reliés, présentés dans un classeur et livrés sur le site de formation pour être utilisé puis emporté par le participant.

Conserver un support volumineux de plus de 300 pages amène souvent à s’en débarrasser au bout de quelques temps.

Et à ne plus en disposer lorsqu'on en a besoin.

Passer à un principe de support électronique nous a fait entrer dans un cercle vertueux :

    • Nos participants entrent en possession du support de cours avant la formation et peuvent commencer à le parcourir – c’est un avantage très apprécié !
    • La conservation du support de cours est facilitée : un support au format PDF prend une place restreinte et peut être utilisé à tout moment
    • Nous avons fait baisser drastiquement notre empreinte carbone : papier, encre, livraison : notre environnement est vertueusement impacté.

Des supports de cours accrédités

Tout commence, avec un syllabus (document traçant le périmètre précis du cours à dispenser). Notre équipe de formateurs à la tête de laquelle notre formateur, référent conçoivent le programme de cours puis le déclinent en items pédagogiques : slides de texte, schémas explicatifs, exercices, scenario de mise en situation, exemple illustré. À tout moment, le formateur référent, agissant ici en responsable de création du support garantit la cohérence des travaux pour délivre run produit fini répondant aux critères de l’Institut d’Examen.

Le support de cours est relu et corrigé puis envoyé à l’Institut d’Examen pour sollicite rune accréditation.

Le support peut bénéficier d’une accréditation à la 1ère présentation ou l’ors d’une 2ème l’examen du support montre la nécessité d’apporter des améliorations.

Des supports de cours éditeurs

Pour certains de nos modules, l’Institut d’examen impose son propre support de cours éditeur (PECB, SCALED Agile Academy) Nous le mettons toujours au format électronique à disposition des participants. Ces supports sont régulièrement mis à jour par l’Institut et ces nouvelles versions nous sont fournie en avance de phase pour que nos formateurs puissent s’approprier la dernière version disponible et ainsi délivre rune formation actualisée et de qualité.

Si certains supports éditeurs peuvent être un peu trop théoriques, nous n’hésitons pas à créer des ressources pédagogiques complémentaires pour fournir aux participants la meilleure expérience de formation possible.

Des supports de cours qui ne nécessitent pas d’accréditation

Certains types de formation ne nécessitent pas d’accréditation ou de support éditeur : il appartient à l’organisme de formation de bâtir des supports de cours.

Nous nous inspirons alors des exigences portées par les Instituts d’examen, combinées à nos propres exigences qualité pour produire un support qui réponde notamment aux critères attendus suivants :

    • Une théorie exprimée de façon claire
    • Des exercices pratiques, souvent présentés dans un manuel d’exercices pratiques distinct
    • L’appel à une grande variété de typologie d’exercices pouvant être menés en distanciel comme en présentiel
    • Une police de caractère particulièrement lisible
    • Un dosage équilibré entre texte et schémas
    • Le recours limité aux vidéos d’exemple et d’illustration qui doivent rester brèves (15 minutes au maximum)
    • Des schémas clairs et vérifiés ou portant un copyright
    • Une rédaction dûment réalisée en langue française par des formateurs de langue maternelle française
    • Une relecture critique par des formateurs n’ayant pas pris par à la conception
    • Une amélioration en continue mise en œuvre à partir des remontées ou observations sur le terrain, lors des sessions de formation dispensées.
×